L’estimation d’un bien immobilier n’est pas facile et aucune formule mathématique précise ne permet d’obtenir un résultat exact. Le prix d’une maison ou d’une propriété commerciale est le résultat de divers facteurs, dont certains peuvent être objectifs, tandis que d’autres doivent être interprétés. Ne soyez donc pas surpris si, lorsque vous visitez une maison et que vous vous faites une idée du prix, celle-ci s’avère complètement erronée : cela se produit parce que votre œil n’est pas celui d’un professionnel et que votre connaissance du monde de l’immobilier n’est peut-être pas complète. Examinons donc les critères d’évaluation d’un bien immobilier.

Emplacement

Le premier paramètre à prendre en compte lorsqu’on décide de faire estimer son bien est l’emplacement du bien. L’estimation d’un bien immobilier change considérablement en fonction de la ville et du quartier dans lequel il se trouve. S’il est situé dans une zone très centrale, son évaluation sera très différente de celle d’un quartier de logements sociaux. L’emplacement a une influence considérable sur la valeur finale.

L’état de la propriété

Un bien immobilier récemment rénové a une valeur beaucoup plus élevée qu’un bien qui présente des problèmes évidents et nécessite des travaux avant de pouvoir être habité. Si vous voulez vendre votre maison à un prix attractif, il peut être judicieux de prendre en charge la rénovation avant de la mettre en vente, peut-être en profitant des primes et concessions offertes aux rénovateurs.

Dimension

La dimension est l’un des facteurs qui viennent immédiatement à l’esprit lorsque l’on pense à ce qui augmente la valeur d’une propriété. En effet, le prix final est calculé à partir du coût au mètre carré, qui dépend lui-même :

  • des tendances du marché,
  • de l’emplacement,
  • des caractéristiques du bâtiment.

La superficie globale est également l’un des paramètres à prendre en compte pour le calcul du loyer cadastral, l’un des éléments qui déterminent la charge fiscale d’un bien.

Quels sont les critères pour estimer la valeur d'un bien immobilier ? La distribution interne des pièces

La disposition d’une maison et la répartition des espaces intérieurs augmentent sa valeur globale. La possibilité de réaménager les espaces en abattant certains murs, ou de concevoir des placards intégrés pour optimiser l’espace, est très appréciée des acheteurs potentiels qui souhaitent adapter le logement à leurs besoins.

Les hauts plafonds sont certainement un avantage lorsqu’il s’agit d’évaluer un bien immobilier : ils sont synonymes de grande luminosité et permettent l’ajout de mezzanines pour doubler efficacement la taille des pièces.

Efficacité énergétique

Une maison économe en énergie peut être très avantageuse au moment de la vente. Une classe énergétique élevée signifie des dépenses moindres pour le chauffage en hiver, le refroidissement en été et, en général, le maintien d’un niveau de consommation plus faible.

Parmi les autres critères d’estimation d’un bien immobilier, on peut citer :

  • Vue, orientation et exposition
  • Présence d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin
  • Matériaux.

Faire estimer son bien immobilier n’est pas une mince affaire et si elle n’est pas faite correctement, vos chances de vendre sont fortement réduites. Évitez donc le bricolage et adressez-vous à ceux qui font ce travail depuis des années et sont toujours au courant des dernières nouvelles du marché immobilier : vous gagnerez du temps et de l’argent.

©2022 faire-estimer-son-bien-immobilier.ch | Tous droits réservés